Formation Sauveteurs Aquatiques

  • Prix à partir de: 550 €

Le nageur sauveteur travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines de camping… Celui-ci a pour mission la surveillance d’une baignade. Il ne peut en aucun cas enseigner la natation contre rénumération.

Qui peut devenir nageur sauveteur ?

Cette formation est ouverte aux filles ou garçons, âgés de 16 à 77 ans (minimum de 17 ans ou émancipé le jour de l’examen du B.N.S.S.A. et majeur le jour de votre premier travail), ayant un minimum de condition physique.

Les nageurs sauveteurs proviennent en général du milieu de la natation, du milieu « aquatique » (voile, surf …) , du milieu du secourisme …

Le sauveteur côtier doit présenter une aptitude normale à l’effort, une acuitée auditive lui permettant d’entendre une voie normale à cinq mètres, ainsi qu’une acuitée visuelle conforme aux exigences de la circulaire n° 82-88 du 11 juin 1982.

Les diplômes du nageur sauveteur ?

Le B.N.S.S.A. est le diplôme obligatoire pour surveiller une zone de baignade, mais d’autres diplômes et formations sont souvent demandés par l’employeur.

Les diplômes de secourisme (seul le PSE1 est obligatoire pour l’obtention du BNSSA)

  • P.S.C.1.,
  • P.S.E.1. ou P.S.E.2.

Où passer les diplômes ?

Venez vous renseigner auprès de l’ADF 80, Antenne locale de HAM affiliée à la FNMNS sur le site internet www.adf80.wixsite.com/adf80 ou par mail adf80.fnmns@yahoo.fr

Où travailler ?

Le nageur sauveteur travaille dans les postes de secours sur les plages, les lacs, les piscines privées ou publics. (avec dérogation pour les lieux à accès payant)